Le petit Robert nous indique : Durée très courte que la conscience saisit comme un tout ou encore le moment présent.
Dans le cadre d'une réponse à une demande précise, comme le suggère la question, si l'on se met à la place de celle ou de celui qui répond un instant, l'instant devient une notion subjective (notion de conscience) qui intègre le temps à venir dans l'ici et maintenant (le moment présent) pour définir le moment le plus proche où « je pourrai focaliser mon attention sur vous ».
« Vous savez que l'on ne peut (bien) faire qu'une chose à fois, vous me voyez occupé à réaliser une action, je vous ai entendu, dès que mon action (aussi courte que possible) sera terminée toute mon attention sera disponible pour vous. »
Voilà ce que cet un instant contient, contenu difficilement exprimable en langage mathématique.
L’instant est lié à la conscience c’est à dire à l’humain et non au mental c’est à dire à l’objet chronomètre qui ne sait prévoir que le futur d'un processus scientifique ; sa ‘conscience’ du tout se définit en secondes arithmétiques, en période circadienne, annuelle, astronomique on infinitésimale.
C'est une intuition qui estime la durée de la réalisation de l'action en cours lorsque l'on a les mains occupées ou que l'on est dans une situation d'échange avec son environnement.
En général, l'évaluation intuitive de celle ou celui regarde n'est pas la même quant à la durée d'attente escomptée, d'où naissance de conflit possible sur cet instant non quantifiable ..
L’instant est la conscience de la durée dans le temps,
L’instant est un regard porté sur la durée,
il n’est en aucun cas objet de mesure objective.
L’instant présent est le point zéro qui demeure sans cesse à zéro : soit il est présent, soit il n’est plus.