- C'est une fin de journée lumineuse / C'est la fin d'une journée lumineuse
Ce qui est changé ce n'est pas seulement l'article du mot « fin » mais c'est aussi celui du mot « journée ».
Il existe une différence qui est matérialisée par l'usage d'un article ou son absence devant « journée ». Lorsque un article est utilisé avant « journée » le sens de « fin » est le suivant (l'article peut être défini ou indéfini).
(TLFi) A. − Ce qui constitue la limite d'une durée ou de tout élément qui peut être considéré relativement à la durée.
1. Ce qui marque la limite terminale de quelque chose.
Lorsqu'un article n'est pas utilisé le sens n'est plus le même ; c'est le suivant.
(TLFi) A. − Ce qui constitue la limite d'une durée ou de tout élément qui peut être considéré relativement à la durée.
2. En partic. Partie terminale d'un ensemble, considérée de manière privilégiée.
♦ Fin de journée comme toutes nos fins de journée ici : − La causerie au coin du feu, intime. (Barb. d'Aurev., Mémor. 3,1856, p. 72)
♦ Aussi bien est-ce ce Degas de la fin, libre et décidé, que les peintres modernes aiment. (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 20)
Dans le premier cas on considère un moment qui se termine lorsque la journée se termine et qui commence près du point que l'on appelle la fin. Dans le second, il s'agit de ce point lui-même. Cependant, le point peut ne pas être exactement un point, mais être concrétisé dans un évènement court, toujours bien plus court que le moment que l'on appelle la fin de journée.
Pour mieux comprendre, il suffit de considérer l'analogie exacte que l'on trouve dans les termes « fin de la semaine » et « fin de semaine » : la fin de semaine, c'est ce qui est aussi appelé le weekend et qui dure deux jours (samedi, dimanche) ; la fin de la semaine c'est, approximativement le dimanche soir, ou si l'on considère ce que l'on pourrait appeler la fin absolu, c'est le dimanche à minuit.
Il s'ensuit que vous ne pouvez pas faire ce changement sans dire quelque chose de très différent.