En français, on utilise la ponctuation naturellement dictée par la sémantique. Une remarque entre parenthèses à l'intérieur d'une phrase ne constitue pas une phrase complète ; elle ne commence donc pas par une majuscule et ne prend pas de point final.
Cette propriété ne peut-être le résultat que d'une gestion particulièrement rigoureuse de ce fichier (ne pas le prêter, ne pas le laisser accessible sur un ordinateur, et ainsi de suite) ; ceci explique qu'elle ne soit vérifiée que dans 5 % des cas observés.
Il peut néanmoins y avoir un point avant une parenthèse fermante s'il indique une abréviation.
Cette propriété ne peut-être le résultat que d'une gestion particulièrement rigoureuse de ce fichier (ne pas le prêter, ne pas le laisser accessible sur un ordinateur, etc.) ; ceci explique qu'elle ne soit vérifiée que dans 5 % des cas observés.
Si une phrase entière est mise entre parenthèses, elle commence par une majuscule et se termine par un point. Il faut, comme pour toute autre phrase, terminer d'abord la phrase précédente par une ponctuation de fin de phrase (point, point d'interrogation, point d'exclamation ou points de suspension).
Cette propriété ne peut-être le résultat que d'une gestion particulièrement rigoureuse de ce fichier. (Gestion rigoureuse signifie ne pas le prêter, ne pas le laisser accessible sur un ordinateur, et ainsi de suite.) Ceci explique qu'elle ne soit vérifiée que dans 5 % des cas observés.
Il peut y avoir un point d'interrogation ou un point d'exclamation avant la parenthèse fermante, pour colorer la phrase entre parenthèses.
Cette propriété ne peut-être le résultat que d'une gestion particulièrement rigoureuse de ce fichier (notamment ne pas le stocker en clair !) ; ceci explique qu'elle ne soit vérifiée que dans 5 % des cas observés.
À noter que les mêmes règles s'appliquent en général aux guillemets, avec quelques particularités. D'abord, une phrase commence toujours par une lettre capitale même si la citation toute seule n'en prendrait pas (cela n'arrive pas avec les parenthèses car une phrase ne commence pas en principe par une parenthèse).
« Six à huit semaines », répondait-il à chaque fois qu'on lui demandait combien de temps il faudrait.
Ensuite, si l'on cite une phrase complète en fin de phrase, on inclut le point à l'intérieur des guillemets et on omet alors le point final de la phrase englobante.
Il dit que cela prendra « six à huit semaines ».
Il dit : « Il me faudra six à huit semaines. »
On peut avoir une ponctuation à la fois avant et après le guillemet fermant lorsque la phrase englobante est interrogative ou exclamative.
Il a osé dire : « Il me faudra six à huit semaines. » !
blablabla etc.[ou]blablabla...mais surtout pas :blablabla etc…" ;-) – Dave Aug 22 '11 at 11:50