Bonjour,
J'ai une question concernant le mode après la conjonction après que d'un point de vue de sens. Je sais que cette conjonction est selon la norme suivie d'un indicatif, mais que le subjonctif est quand-même beaucoup utilisé. Je me demande s'il y a possiblement une différence de sens entre une subordonnée à l'indicatif et une subordonnée au subjonctif après après que ? Que diriez-vous par exemple de la phrase suivante d'abord à l'indicatif (1) et puis au subjonctif (2)?
Dans cet ouvrage autobiographique, l' auteur raconte son enfance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Petite fille juive, elle est recueillie par une famille belge après que ses parents ont été arrêtés par la Gestapo.
Dans cet ouvrage autobiographique, l' auteur raconte son enfance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Petite fille juive, elle est recueillie par une famille belge après que ses parents aient été arrêtés par la Gestapo.
Y a-t-il possiblement une différence de sens entre l'indicatif et au subjonctif dans ce contexte? Une nuance, par exemple?