L'Académie (et le Littré) donnent après-midi comme un substantif féminin, et notent qu'il est parfois considéré comme masculin. Le TLF donne les deux genres (et des exemples de chaque). J'ai l'impression (dure à quantifier) qu'autour de moi, le masculin est plus utilisé. Quelqu'un a-t-il des données sur l'évolution du genre d'après-midi ? Est-ce que cela dépend des régions de la francophonie ?
Asked
Active
Viewed 251 times
14
-
L'académie semble avoir changé d'avis souvent en cours de route, contraste avec http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/apr%C3%A8s-midi (masculin) et http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/apr%C3%A8s-midi ("On doit préférer le masculin") – Joubarc Aug 22 '11 at 11:50
1 Answers
9
Bon, je n'ai pas d'idée de la raison qui a conduit à cette évolution, mais l'évolution existe clairement et est attestée par un Google ngram1 de “bel après-midi” vs “belle après-midi” :
Le masculin prend clairement une pente ascendante au tournant du XXe siècle, pour dominer désormais le féminin dans la langue écrite. Je n'ai pas vraiment d'idée de pourquoi…
1 C'est un collègue qui m'a signalé que les ngrams marchaient aussi en français (je les utilise souvent sur EL&U.
-
4Je n'ose pas imaginer à quoi le centre de traitement de données de Google ressemblait en 1800. – Joubarc Aug 22 '11 at 16:29
