La réponse qui succède à celle-ci (avant la présente correction) justifie l'utilisation de « de » dans la locution « pas d'autre homme que », ce mot étant la forme de l'article indéfini en contexte négatif de négation dite totale. Les règles concernant ce point de grammaire peuventt être lue dans La grammaire de l'étudiant finnophone (de Jean-Michel Kalmbach), la section particulière étant « Modifications dans une phrase négative ». L'essentiel est dit dans la réponse mentionnée et la présente correction à ma réponse, qu'annule la réponse mentionnée, est utilisé pour apporter quelques précisions.
Forme de devant CVD et sujet postposé Quand l’article indéfini (toutes les formes, c’est-à-dire singulier, pluriel et massif) détermine un groupe nominal qui est complément de verbe direct (CVD) d’un verbe à la forme négative, il prend généralement la forme de :
♦ J’ai une voiture. vs Je n’ai pas encore de voiture.
♦ J’ai remarqué des fautes. vs Je n’ai pas remarqué de fautes.
♦ Nous n’avons pas appris de mots nouveaux.
♦ Aujourd’hui, je n’ai pas eu besoin de prendre de médicaments.
♦ Ne fais pas de bruit.
Exceptions Cependant, cette règle de la transformation de l’article dans une phrase négative ne s’applique pas systématiquement. L’article indéfini peut conserver sa forme normale dans les cas suivants.
a) Négation partielle
b) La négation porte sur un autre élément que le CVD
c) Affirmation cachée en négation
a) L’article indéfini devant CVD d’une phrase négative devient de quand la négation est totale. Exemple : le locuteur devait acheter des pommes et ne l’a pas fait, il dit :
- Je n’ai pas acheté de pommes.
Donc il est revenu sans les pommes prévues, le complément du verbe est « nié » complètement (complément = « zéro, rien »). De même, dans la phrase suivante, on dit que la police n’a rien trouvé qui puisse servir à accuser le suspect (complément = « zéro, rien ») :
- La police n’a pas pu trouver de preuves contre le suspect.
Mais la négation peut aussi être partielle : le verbe peut avoir un complément, mais ce complément est différent de celui prévu ou supposé. Dans ce cas, l’article reste généralement à la forme normale des/du/de la/de. Dans la phrase suivante, la personne a bien acheté quelque chose, mais ce ne sont pas des pommes. Ce qui est nié est la nature du complément, et non pas le complément tout entier :
Je n’ai pas acheté des pommes, j’ai acheté des cerises.
C'est dans cette catégorie (a)) que convient l'exemple trouvé dans la réponse mentionnée ci-dessus.
- Je n'ai pas aimé un autre homme que toi, j'ai aimé une femme.
b) La négation peut aussi être partielle en ce sens qu’elle ne porte pas sur le complément direct du verbe, mais sur un autre élément de la phrase, par exemple sur l’adjectif qui caractérise le complément (et non pas sur tout le complément) :
■ Il ne faut pas y accorder une grande importance. [On peut y accorder de l’importance, mais pas trop.]
■ Il n’a pas obtenu des résultats vraiment intéressants [Il a bien obtenu des résultats, mais qui ne sont pas intéressants.]
■ La police n’a pas trouvé des preuves décisives contre le suspect. [La police a donc trouvé des preuves, mais elles n’étaient pas décisives.]
■ Nos voisins n’ont pas un petit voilier, ils ont un catamaran de 15 m !
C’est également le cas quand la négation porte sur un adverbe ou un complément de phrase. Ces éléments sont indiqués en italiques dans les exemples suivants :
■ Demain nous n’irons pas faire du ski.
■ Avec le temps qu’il a fait cet hiver, on n’a pas souvent fait du patinage sur le lac.
■ Autrefois, les gens ne mangeaient pas de la viande tous les jours.
■ Cette année, on n’est pas allés acheter du vin chez le producteur. [mais ailleurs]
■ Les chercheurs n’ont pas obtenu des résultats immédiatement.
■ Adecco ne pourra pas vous proposer des missions avant votre arrivée en France.
■ Vous ne pourrez pas fabriquer du fromage avec des moyens ausi dérisoires.
■ La séparation des déchets de verre est importante car on ne peut pas produire du verre incolore à partir d’un verre coloré.
■ Les Français ne boivent plus aussi souvent du vin aux repas qu’il y a encore vingt ans.
Voici un arrangement justifiant l'usage de « un » selon les directives de cette section ( b)). Remarquer que la négation partielle ne porte pas sur une modification réelle du complément (adjectif ou autre), mais sur la « modification zéro » (le manque de toute modification).
- — Alors tu as aimé un autre homme que moi ?
— Non, je n'ai pas aimé un autre homme que toi, j'ai aimé un homme auquel je tenais plus que je n'ai jamais tenu à toi. [pas simplement un autre homme]
c) L’article indéfini conserve aussi sa forme normale si la négation cache une affirmation déguisée ou atténuée, notamment dans les questions polies ou dans l’interrogation indirecte :
■ Vous n’auriez pas de la monnaie ?
■ Tu ne pourrais pas me prêter un sac de couchage pour les vacances ?
■ Une association locale me demande si je ne pourrais pas leur fournir des tee-shirts avec leur logo.
■ On peut se demander si cette déclaration n’a pas donné des idées à des apprentis terroristes, à moins que ce ne soit les films d’Hollywood.
[…]
Dans toutes ces phrases, le verbe correspond en fait à un verbe affirmatif (si je pouvais leur fournir / a sans doute donné des idées […]).
L'arrangement suivant est une illustration pour la présente section, mais certains changements supplémentaires sont nécéssaires.
- Tu n'aimerais pas un autre homme que moi par hazard ?
Ceci dit, il convient de préciser que les utilisateurs du langage, même les écrivains, ne sont pas parfaitement conscients de toutes les subtilités qui viennent d'être exposées, et donc qu'il faut faire des vérifications dans les grammaires jusqu'à ce qu'on soit sûr de ce qui est écrit (ou dit), à moins d'être partisan d'un certain laisser-faire.
(réf. 2019) La socratité ne donne pas un autre homme que Socrate. Mais l'idée de Socrate ne contient pas toujours tout ce que désigne ce nom
(réf.) Ils finiront par comprendre que je n'épouserai pas un autre homme que toi. Je ne veux pas me fâcher avec la famille de mon père, mais il faut qu'ils comprennent :
(réf., 2017) Je ne chercherai pas un autre homme que vous parce que je ne me remarierai jamais. Croyez-moi quand je vous dis que le mariage n'est pas pour moi, Henri.