Tu peux avoir une portion de crème glacée mais une seule, d'accord ?
Je dis bien une seule/J'ai bien dit une seule.
On pourrait partir en vacances l'été prochain et tu pourrais penser
aux choses que tu voudrais faire et on essayera de les faire. Est-ce
que ça te convient/Qu'est-ce que tu en penses ?
Si on partait en vacances l'été prochain et que tu pensais aux
activités que tu voulais faire et qu'on essayait de les réaliser...
Est-ce que ça te conviendrait ?
Selon la source il s'agit soit d'introduire une suggestion ou d'insister sur une affirmation, soit de présenter un compromis ou un arrangement où l'interlocuteur retire un bénéfice quelconque ; le tout en langage courant. C'est comme un introducteur associé à une forme de ponctuation comme le deux-points (:) dans une négociation ou un échange avec un interlocuteur. Je ne vois pas pourquoi on tenterait d'émuler syntaxiquement la position de l'expression I'll tell you what dans la phrase pour présenter une condition, aménager un compromis ou faire valoir un bénéfice, ni même pour insister sur ce qu'on dit.
On n'a qu'à employer la répétition des éléments importants (affirmation + je dis/j'ai dit, suivi des éléments), l'adverbe (je dis bien), voire antéposé (Honnêtement... etc. ; dans certains scénarios on pourrait même antéposer un pronom tonique, moi, je dis...), à insister sur un élément (une seule), à utiliser le verbe au conditionnel (on pourrait) ou l'hypothèse directement (si). On peut aussi employer d'autres tours comme l'impératif à la première personne du pluriel du verbe dire (disons) pour convenir, ou employer le si « avec nous ou on, associant le demandeur et son interlocuteur, créant une connivence » avec l'imparfait créant une « éventualité dépendant de la volonté de l'interlocuteur » (TLFi). Si on veut faire une suggestion on n'a qu'à la faire : « Voici ma suggestion : », « je suggère/propose que/de... ».
En résumé à mon avis la meilleure manière de traduire I'll tell you what est essentiellement de l'omettre et de se concentrer sur les verbes, leurs temps et leurs modes, l'adverbe et la structure des propositions de la phrase.